Ça y est, vous vous êtes lancé, vous avez pignon sur rue, votre entreprise est en marche (ou presque), et vous vous sentez prêt à appréhender cette chose que vous avez mis de côté le plus longtemps possible: Le Marketing en ligne.

Je ne vous blâme pas, ça part dans tous les sens, les newsletters, les réseaux sociaux, la publicité en ligne, la liste est longue!  Puisque vous avez un site web, un logo, et des cartes de visite, on pourrait penser que vous avez fait l’exercice de réflexion sur l’identité de votre entreprise, les objectifs, etc …

Mais, avez-vous une marque ?

Pas un nom. Une marque ?

Au-delà d’un logo, une marque est un univers de couleurs, de mots et d’émotions qui véhiculent l’identité et la mission de votre entreprise. Une marque est si distincte qu’au fur et à mesure du temps, votre audience est (devrait être!) en mesure de la reconnaître partout où il la voit. Le but du « Branding » est de « séduire » et de déclencher des émotions chez votre audience. N’oubliez pas, 85% des choses que nous faisons sont basées sur nos émotions.

Si les seuls exercices auxquels vous vous êtes livrés, sont la création d’un logo et l’achat d’un nom de domaine où votre site est hébergé…Vous n’avez pas (encore) de marque. Et, ce qui suit va vous sembler être une mauvaise nouvelle et peut-être vous décourager mais: Vous n’êtes pas prêt à communiquer ou à entamer votre marketing sur les réseaux sociaux (ou quelqu’autre type de marketing, d’ailleurs). En tout cas pas, jusqu’à ce que vous ayez développer une identité.

De nombreuses personnes m’approchent en me demandant comment je pourrais les aider dans leur stratégie de marketing en ligne, parce que c’est mon métier après tout! Mais je dois souvent leur expliquer que communiquer sur leur entreprise si elle ne possède pas de marque, équivaudrait à jeter de l’argent par les fenêtres. Le branding est un exercice qui prend du temps et de la réflexion. Mais ce temps pris en amont, facilitera l’exécution de vos campagnes marketing futures, puisque vous aurez défini une fois pour toutes, certains cadres au sein desquels votre « message » se confinera. Aussi, au fur et à mesure que votre entreprise se développera, et que de plus en plus de gens seront impliqués, ces « cadres » (charte graphique, voix…) feront que tout le monde, du stagiaire au community manager que vous venez juste d’embaucher, seront sur la même page et communiqueront sur la marque de votre entreprise de manière uniforme et cohérente.

D’ailleurs, si je devais choisir un mot-clé par rapport à la marque, ce mot serait:cohérence. La cohérence est ce que vous visez, car c’est ce qui engendre la reconnaissance de votre marque et la fidélité de votre audience / clients. La reconnaissance d’une marque découle également de la répétition. Et pour clarifier mon propos; une entreprise qui communique plusieurs fois avec une voix différente et sans réelle marque, ce n’est pas de la répétition! Ce qui est familier inspire la confiance et un sentiment de fiabilité. On y revient…Les émotions! Vous avez compris?

Vous savez ce qui arrive quand les gens font confiance à une marque ?

Ils sont beaucoup plus enclins à interagir avec elle et d’acheter ce qu’elle représente.

En résumé, foncer tête baissée et lancer des campagnes de marketing avec une marque faible ou même pire; sans marque, vous coûtera plus cher sur le long terme. La marque d’une entreprise représente les fondations de sa communication et de son marketing. Ainsi, tout comme dans les relations inter-personnelles, se connaître soi-même (l’identité, les valeurs, les objectifs de votre entreprise) vous permettra de développer de meilleures relations avec les autres ( de meilleures accroches avec vos clients potentiels).

Si comme beaucoup, vous savez ce que vous voulez vendre mais vous n’avez pas encore réussi à trouver votre marque, contactez-moi.