Nombreux sont les clients qui me demandent pourquoi dépenser de l’argent dans la création d’une page d’atterrissage (ou landing page, en anglais)

« Je préfère investir cet argent dans ma campagne. »

Et je leur réponds à chaque fois, que c’est très exactement ce qu’ils font lorsqu’ils dépensent de l’argent pour faire faire une page d’atterrissage!…

C’est quoi une page d’atterrissage?

Le visiteur n’arrive jamais sur une page d’atterrissage par hasard, mais parce qu’il a cliqué sur un lien (publicité sur Google), sur une publicité sur Facebook ou sur un bouton dans une newsletter.

La page d’atterrissage a pour but de confirmer l’intérêt initial du visiteur en l’incitant à effectuer un achat, à remplir un formulaire, à s’inscrire à une newsletter… Les conversions possibles sont diverses, mais la structure de la page d’atterrissage reste plus ou moins toujours la même.

La page d’atterrissage est une page où on clarifie la promesse de la publicité et où l’on explique que pour obtenir « X », il va falloir donner quelque chose en échange.

Remplissez ce formulaire pour recevoir notre livre blanc…

Remplissez les champs suivant pour obtenir 15% de réduction sur…

Exemple de page d'atterrissage

Anatomie d’une page d’atterrissage

Une page d’atterrissage n’est pas structurée comme celle que vous trouvez sur un site web. Elle est beaucoup plus épurée, il y a beaucoup moins d’informations. Elle a un but bien particulier qui est celui de vous accueillir lors de votre atterrissage, comme son nom l’indique!

  1. Les informations concernant la société et le service ou l’offre spéciale en question: le logo, les spécificités du produit ou du service (ce qui le rend unique)
  2. Un visuel percutant en rapport avec l’offre (Si la publicité source possédait un visuel, il faut de préférence, que le visuel soit identique sur la page d’atterrissage.)
  3. Des témoignages positifs ou des avis clients
  4. Un formulaire ou un champ à remplir (qui est au coeur de cet échange)

Bref, tout ce qui aidera le visiteur à répondre favorablement à l’appel à l’action qui est lancé sur la page. Et rien d’autre!

En effet, une page d’atterrissage ne comporte pas d’onglet, comme on pourrait en voir sur une page de site web. L’idée étant de concentrer l’attention du visiteur sur le message et de ne pas le distraire avec d’autres informations. Construite séparément du site, elle reprend toutefois très fidèlement sa charte graphique (couleur, logo, typo, etc…) car le visiteur doit reconnaître la marque s’il est déjà familier avec elle et doit pouvoir se retrouver dans son univers. Et s’il ne la connaît pas encore, cela sera son premier contact avec et vous savez ce que l’on dit des premières impressions…

Google récompense les pages d’atterrissage de bonne qualité

Le page web vers lequel votre publicité redirige, a un impact considérable…Seuls ceux qui déploient des campagnes de publicité Google AdWords le savent. La publicité sur Google tourne autour des concepts de mots-clés, qualité d’annonce, niveau de qualité, enchères et, et? et? Qualité de page d’atterrissage!

 

Publicité sur Google. Google AdWords.

 

Nous ne rentrerons pas dans la technicité de la création d’une de publicité Google AdWords, qui est un métier en soi, mais il faut comprendre que Google doit satisfaire deux groupes d’utilisateurs et à des niveaux différents. Google doit fournir aux internautes des résultats de recherche les plus probants possible à chaque fois, et pour se faire, il doit être très stricte sur la qualité de contenu qu’il accepte de ses annonceurs.

Par exemple; si une annonce (une publicité) promet une gamme efficace de produits pour le corps, une fois le lien cliqué, l’internaute doit arriver sur une page qui parle uniquement ou principalement de produits pour le corps. Si cette page affiche aussi du contenu relatif à des produits pour le visage et pour les cheveux, Google va attribuer un niveau de qualité diminué à cette publicité; ce qui rendra l’affichage de la publicité très difficile.

La rigueur imposée par Google dans la correspondance des mots-clés de l’annonce par rapport à la page d’atterrissage, est aussi bénéfique pour vous (l’annonceur), puisque le taux de conversion sur une page d’atterrissage (bien faite!) est en règle générale, largement supérieur à celui enregistré sur une page web traditionnelle.

En d’autres termes, Google vous force à faire de la publicité de façon optimale et dans les règles de l’art!

Le contenu de la page d’atterrissage dans son ensemble étant focalisé sur un message bien précis, il n’y a pas de dissipation de l’internaute, il y est hyper sensibilisé et sensible. Alors, répondre favorablement à la proposition de fournir des informations (emails, téléphone…) pour obtenir ce qui lui a été promis depuis le début du parcours, est devenu une évidence!

Si vous avez fait de la publicité sur Google qui n’a pas produit les résultats escomptés, sachez que les raisons peuvent être multiples… Mais souvent, l’une d’elles est la page de destination de votre publicité. Si vous avez besoin d’aide avec vos campagnes de publicités sur Google AdWords ou sur Facebook, ou que vous voulez créer une page d’atterrissage performante pour votre prochaine campagne, contactez-moi.